Fibre Optique Celeste : Comment la fibre optique et les solutions d'hébergement optimisent vos performances et coûts ?
Bienvenue, bonjour à tous. Aujourd'hui, on se réunit en tout cas pour essayer de répondre à une petite question simple, c'est comment la fibre optique des solutions d'hébergement optimise vos performances et les coûts. Donc, Claude Petrucci, moi, je suis responsable de la structure PI Services et je laisse Gauthier se présenter.
Bonjour, Aldebert Gauthier, ingénieur avant-vente Céleste.
Merci, Gauthier. Ce qu'on peut déjà dire, c'est qu'on est déjà sur le même réseau Céleste parce que je suis sur la fibre céleste. C'est un sujet qui n'est pas forcément simple. On a essayé effectivement de présenter en 30 et quelques minutes l'offre de Céleste avec l'accompagnement de PI Services. L'objectif c'est d'essayer d'aborder en tout cas comment on peut améliorer la productivité, comment on peut effectivement grâce à la fibre et l'hébergement booster son activité. Et une petite question en suspens qui est effectivement la fin du réseau cuivre. et qui permet effectivement l'accélération de la fibre optique. On va essayer en tout cas en 35 minutes, ce qui est un exploit, de pouvoir y répondre. On va organiser cette session en deux parties. Une première partie très synthétique qui va permettre de positionner PI Services, notre entreprise, et Société de Conseil. Et la deuxième partie où on laisse la parole à notre partenaire Céleste pour présenter les différents axes pour répondre à une question qui est comment la fibre peut être un enjeu pour les entreprises, PME, TPE, dans leur activité quotidienne, pour effectivement être en adéquation des contraintes du marché et de pouvoir s'adapter à ce marché qui est en pleine transformation depuis, je ferai une petite révision après la COVID, il y a eu une accélération de ces moyens de communication et des besoins de services auprès de nos clients. PI Services, c'est un exploit pour moi puisqu'il va falloir que je le présente en quelques minutes, sinon je vais prendre les 30 minutes. On est une société de conseil d'ingénierie. On a en tout cas trois axes métiers aujourd'hui pour accompagner nos clients. Un premier qui est assez compréhensible, je pense qu'il est en amont d'accompagner le client sur ce qu'il a besoin, de quelle manière on peut l'aider et quels sont les outils qui peuvent être effectivement utilisés dans le cadre d'une évolution. Le deuxième axe métier est l'intégration et le déploiement. Celui-ci vient avec toute l'expertise technique dans les technos qu'on peut adresser en termes de déploiement, de mise en place ou d'accompagnement sur la partie sécurité. Et un troisième département qui est le support et le service managé, où on va faire un petit focus un peu plus dans cette petite présentation, qui est de quelle manière on accompagne les clients dans le maintien en conditions opérationnelles de ces infrastructures qui ont été déployées. Tant sur un aspect serveurs, infras, postes et réseaux et sécurité. Donc si je prends un exemple très rapide, j'ai un client qui souhaite effectivement faire évoluer son infra, faire un choix, on va prendre de fibre, d'un opérateur. Ce qu'on fait au départ, on conseille, c'est d'analyser ses besoins d'aujourd'hui et futur. Une fois qu'on a bien défini ses besoins, on fait des scénarios d'architecture pour définir quelles sont les meilleures solutions. On commence à déployer l'infra. On fait un transfert de compétences, une fois que c'est déployé et opérationnel, le service manager intervient pour prendre en charge l'ensemble de l'infra et le maintien en condition opérationnelle en fonction des critères qui seront définis. Et si on fait un focus un peu plus sur la partie service manager, un des points aujourd'hui importants pour les entreprises, c'est une fois qu'on a une infra en place, c'est comment la maintenir, comment la faire évoluer, et comment répondre aux différentes contraintes techniques qu'on peut avoir au quotidien sur cette infrastructure. Donc, elle est composée en tout cas de trois domaines d'intervention. Une gestion globale du maintien en condition opérationnelle, donc là c'est très simple, on prend tout en partie de l'ensemble de l'infrastructure, infra, réseau, poste de travail, serveur. On a des contrats de support qui peuvent être en assistance technique de nos experts dédiés sur différents domaines d'activité. Je prends par exemple la partie sécurité, j'ai besoin d'un expert sur la partie Fortinet ou Sophos, on va venir en intervention avec de l'expertise technique et la gestion à la demande qui est plutôt des interventions où le client a des incidents ponctuels et dans ce cadre il souhaite effectivement une intervention ou un support de proximité et on intervient auprès de lui pour l'accompagner, faire le diagnostic et lui donner en tout cas l'ensemble de ces informations. Donc aujourd'hui effectivement on a la capacité, une fois qu'on a la possibilité de pouvoir prendre en charge l'ensemble d'une infra, Une fois que l'on a défini le périmètre, que ce soit de l'opérateur type céleste à l'infra-serveur, qui peut être hébergé également sur Céleste, on va prendre en maintien en condition opérationnelle l'ensemble de cette infrastructure. Je dois m'arrêter là, hélas, puisque je pourrais raconter beaucoup de choses sur PI Services. Donc là, je vais donner la main, en tout cas, à Gauthier pour présenter Céleste. En aparté, en tout cas, sur cette partie, vous avez un chat sur la droite, donc n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez, en tout cas, s'il y a des précisions. On prendra les questions en fin de session, on essaiera d'y répondre. Si on n'a pas répondu à toutes les questions, on reviendra vers vous, en tout cas sur par mail, où vous pouvez très bien nous contacter, vous aurez nos coordonnées à la fin de la session. Gauthier, c'est à toi.
Oui, merci Claude. Allez-y, c'est parti pour la présentation de Céleste. Donc, Céleste, nous sommes un opérateur des télécommunications et infrastructures. Nous existons depuis 2001. C'est dédié essentiellement aux entreprises et partenaires revendeurs. Aujourd'hui, Céleste, c'est plus de 570 collaborateurs qui représentent donc un chiffre d'affaires de 73 millions d'euros. Nous possédons deux datacenters certifiés en France. Nous allons y revenir puisque c'est un des sujets aujourd'hui de la présentation. Et également, un réseau fibre de plus de 10 000 kilomètres de fibre en France. Nous proposons également des services annexes, mais aujourd'hui, on va vraiment se concentrer sur notre domaine d'expertise, qui est vraiment la partie de connexion et hébergement. Aujourd'hui, Céleste c'est 7 agences réparties en France. Vous les voyez sur la carte. Plus de 234 points de présence. Alors, ce qu'on appelle point de présence aujourd'hui, c'est soit un data center, soit un shelter, un bâtiment dans lequel se trouvent des infrastructures Céleste permettant de raccorder des entreprises au réseau Céleste. Nous avons également des agences en Suisse, puisque nous avons intégré le groupe VTX il y a presque deux ans, qui nous permet également de proposer des services de télécommunication en Suisse. On reviendra également sur ce que vous voyez, les petits datacenters certifiés, ISO 27001 et HDS, les deux datacenters qui sont Fil d'Ariane situés sur Albi, et également Marilyn à Champs-sur-Marne, qui est en cours de finalisation de certification. La fibre optique Céleste donc rapidement, la fibre optique, c'est quoi ? Physiquement, ce n'est pas plus gros qu'un cheveu. C'est une technologie, contrairement au cuivre, qui n'est pas soumise à des perturbations électromagnétiques et qui n'est pas soumise également à des notions de distance, contrairement à ce qu'on peut avoir sur de l'ADSL ou autre, avec des distances d'atténuation par rapport à la distance du raccordement du NRA ou autre. Là, peu importe la distance, vous avez un débit qui est symétrique et garanti. Un débit symétrique et garanti, oui, mais tout dépend aujourd'hui de l'ingénierie réseau qui est utilisée. On va rentrer un petit peu dans le détail des différentes ingénieries fibre que l'on peut retrouver dans les offres des opérateurs. Aujourd'hui, on va dire le fer de lance, le réseau Céleste sait proposé de la fibre, ce qu'on appelle fibre optique dédiée, de la FTTO. Globalement, ce que vous pouvez voir à l'écran, une fibre optique dédiée, une FTTO, c'est une fibre qui raccorde le bâtiment du client directement au réseau de l'opérateur d'infrastructure. Vous n'avez pas de notion de mutualisation, c'est vraiment un lien fibre dédié et sur lequel vous pouvez atteindre des débits de l'ordre de 10 gigabits, voire même on peut monter à plusieurs dizaines de gigabits par seconde. Aujourd'hui, sur ce type d'offre, nous allons également avoir une GTR qui permet une garantie de temps de rétablissement de 4 heures en heure ouvrée et jour ouvré, avec des extensions 24-7 également possibles. Donc ça, c'est vraiment aujourd'hui l'offre professionnelle entreprise permettant d'avoir un haut niveau de service pour les clients souhaitant vraiment une continuité d'activité maximum. Après, nous avons également des offres de services autour des technologies FTTE et FTTH. Qu'est-ce que c'est que les offres FTTE et FTTH ? Elles vont se baser sur une ingénierie réseau mutualisée. Qui dit mutualisée ? On va aujourd'hui parler de point de mutualisation. Les entreprises sont raccordées à la fibre optique, mais sont raccordées sur ce qu'on appelle une boucle locale optique mutualisée. Cette boucle locale optique mutualisée de son nom, est mutualisée sur un même lien optique pour l'ensemble des entreprises. Ce qui ne permet pas d'avoir un débit garanti et symétrique pour l'ensemble des entreprises connectées sur ce réseau-là. En fonction du nombre de connexions, en fonction de la capacité du réseau, vous allez avoir un débit qui va pouvoir varier. Néanmoins, ce type d'offre et de raccordement peut remplacer des technologies cuivre ADSL pour des clients qui ont besoin de connexions rapides sans forcément de garantie d'un temps de rétablissement. Comment la fibre optimise aujourd'hui votre performance et vos coûts ? Les avantages de la fibre, c'est aujourd'hui avoir une technologie qui permet de faire évoluer votre débit en fonction de vos usages. L'optimisation, on va la retrouver aujourd'hui sur la mutualisation des usages que vous pouvez avoir sur votre réseau. Typiquement, vous allez pouvoir mutualiser sur le même support la téléphonie, la data. D'accord. Un cas pratique que l'on peut retrouver également lors de passage des technologies cuivres à des technologies fibre optique, par exemple, ça va être la sauvegarde, par exemple, des données que vous réalisez habituellement sur votre stockage qui est situé dans votre entreprise. Le fait de basculer sur des technologies fibre optique vont vous permettre justement d'externaliser, par exemple, ces sauvegardes. Donc plutôt que de faire de l'acquisition de baies de stockage ou de stockage qui sera utilisée peut-être pas forcément à 100% lors de l'acquisition, là vous allez pouvoir profiter de services d'externalisation par nombre de stockage au travers de la fibre optique. Donc vous allez vraiment pouvoir optimiser vos coûts, vos usages numériques. Ensuite, en termes de sécurité, aujourd'hui, comme je le disais, la fibre optique est basée sur des points de présence, sur la connexion à différents points de présence Céleste. Il faut savoir que ces points de présence Céleste, aujourd'hui, comme je le disais, sont soit situés dans des data centers, soit dans des infrastructures qui sont sécurisées d'un point de vue sécurité d'accès, d'un point de vue également électricité, c'est un sujet important aujourd'hui. Donc l'ensemble aujourd'hui de ces points de présence auxquels sont raccordés nos clients permettent en cas de coupure d'électricité, alors sur les datacenters c'est implicite, nous avons des groupes électrogène ou autres, mais ces points de présence permettent par exemple en cas de coupure de pouvoir supporter le service pendant 4 heures en cas de coupure d'électricité. Donc vraiment, on a aujourd'hui, un service stable, pérenne et évolutif.
Sachant que je peux compléter, Gauthier, je peux compléter juste effectivement sur un des sites, puisque c'est celui qui est proche de chez nous, celui qui se trouve proche de notre site de Noisy-le-Grand. Il est également sur un site sécurisé où il n'y aura pas de délestage ou de coupure due à la situation du centre.
Oui, tout à fait. Aujourd'hui, c'est vraiment une technologie avantageuse, évolutive, avec vraiment un service qui est vraiment sécurisé. et permettant d'assurer une continuité d'activité maximale. Alors, sur la partie pourquoi choisir Céleste et PI Services pour vos besoins de connectivité ? On l'a décrit précédemment, c'est vraiment aujourd'hui avoir deux interlocuteurs experts chacun dans leur domaine, avoir Céleste et ses experts sur la partie bas niveau, télécommunications et infrastructures, et avoir ce service à valeur ajoutée par l'intermédiaire de PI Services sur l'ensemble de votre système d'information. On va poursuivre ensuite sur le sujet hébergement des infrastructures au sein du Data Center Céleste. On va reprendre rapidement les bases de l'hébergement de l'infrastructure. Quand on parle d'hébergement d'infrastructure, c'est vous mettre à disposition des environnements sécurisés. Encore une fois, quand on parle sécurisé, c'est sécurisé au niveau contrôle d'accès, au niveau climatisation, au niveau électricité. Et tout ça, d'ailleurs, est régi par des certifications et on va y revenir, notamment ISO 27001 et autres. Donc, c'est vous mettre à disposition de ces environnements-là pour pouvoir venir installer vos infrastructures et faire en sorte qu'elles soient disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Aujourd'hui, Céleste se charge de vous mettre à disposition ces infrastructures, de les connecter par l'intermédiaire de notre réseau fibre optique haut débit et d'apporter cette connexion à différents sites dans toute la France. Ces infrastructures aujourd'hui, elles sont hébergées au sein de nos datacenters certifiés, donc le datacenter Fil d'Ariane situé sur Albi, pas trop loin de Toulouse. Nous avons également un datacenter qui n'est pas à l'écran, mais situé à Nantes, un datacenter qui s'appelle Armand, qui est certifié également ISO 27001. Et le datacenter que vous pouvez voir à l'écran, qui est Marilyn, situé à Champs-sur-Marne, qui lui est en cours de certification. Je tiens bien à préciser cette partie-là. Donc, si tout se passe bien, croisons les doigts, ce qui ferait un total de 3 datacenters certifiés ISO 27001 pour Céleste. Chaque datacenter aujourd'hui est conçu de façon à avoir ce qu'on appelle un PUE, c'est l'efficience énergétique au mètre carré. Chaque datacenter est conçu en fonction de ce PUE et permettant d'avoir un PUE le plus efficace possible, tout en utilisant des ingénieries d'infrastructures spécifiques, notamment le free-cooling et autres. Donc pourquoi héberger et externaliser ces données serveurs dans un datacenter ? On l'a bien expliqué sur la partie sécurisation, que ce soit sur la partie contrôle d'accès, climatisation, électricité, également la partie monitoring, donc toujours effectivement avoir des personnes présentes et en capacité d'intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur nos infrastructures. La partie optimisation des coûts, donc en effet, avoir aujourd'hui une infrastructure on-premise avec un niveau de disponibilité et de continuité d'activité équivalent à ces infrastructures data center. Bien sûr, vous allez optimiser vos coûts en profitant de ces infrastructures plutôt que d'investir dans des infrastructures on-premise. Effectivement, au niveau performance, en gain de temps, en gain en productivité et performance, puisqu'aujourd'hui, Céleste et PI Services se chargent justement de la mise en oeuvre de marge, du maintien en condition opérationnelle, et donc tout ça va vous permettre de vous reconcentrer sur vos enjeux métiers et sur les tâches à valeur ajoutée.
Merci Gauthier pour la présentation. Je voulais juste préciser par rapport à la partie ISO 27001, c'est un point important que t'évoquais puisque de notre côté effectivement, au vu des contraintes aujourd'hui des entreprises TPE, PME et de nos partenaires tels que Céleste également, on a entrepris effectivement également une démarche ISO 27001 chez PI Services pour répondre effectivement à cette chaîne de process, de sécurité et de mise en place qui est fortement demandée aujourd'hui auprès des clients.
Tout à fait.
Je te remercie. On va laisser un tout petit peu de temps parce qu'il y a quelques petites questions. On va essayer de répondre sur le chat, en direct en tout cas, par rapport à effectivement sur quelques questions. Je suis en train d'essayer de regarder en parallèle. Je sais que tu as peut-être expliqué la partie fibre optique mutualisée. Alorss, la question c'est, si je décide de prendre une fibre mutualisée, quelle est la différence majeure par rapport à la fibre optique dédiée à part le tarif ?
A part le tarif, vous allez avoir une notion de débit de symétrie de débit, de garantie de débit qui ne sera pas la même. Je m'explique, sur une offre de type FTTH, le débit n'est pas symétrique, il n'est pas garanti. Le réseau, la boucle locale est mutualisée entre plusieurs entreprises, pas seulement entreprises parce que justement c'est une offre grand public, donc vous allez avoir des entreprises mais également des particuliers connectés sur le même réseau. Donc vous n'allez pas avoir ce débit garanti et symétrique et vous n'allez également pas avoir de garantie de temps de rétablissement. C'est quand même une offre qui peut être intéressante en fonction de la criticité du site, en fonction de vos usages, mais on préconise souvent d'accompagner ce type de service d'un secours, qui peut être un secours 4G ou autre, mais pour pallier justement à cette garantie de temps de rétablissement qui n'est pas présente sur la fibre mutualisée.
Ok, je te remercie en tout cas pour la réponse. Une autre question, je pense que j'interprète un tout petit peu la question, on m'excusera, je prends l'abonnement chez Celeste sur la fibre, j'arrive sur le datacenter de Celeste, j'ai un partenaire qui est hébergé sur une application SaaS dans un autre datacenter, est-ce qu'il y a des facilités d'interconnexion entre le datacenter de Celeste et ce partenaire tiers ?
Dans le cas où le partenaire est hébergé dans un autre datacenter ?
Oui, par exemple, j'interprète sur le fait que par exemple, tu parlais tout à l'heure d'hébergement de stockage, s'il y a une offre de stockage dédiée chez un autre partenaire hébergé, est-ce que vous avez des intercôts entre ces différents datacenters ? C'est de cette manière-là que je l'interprète.
Tout à fait, tout à fait. Alors déjà, du fait de la présence de Celeste au sein de différents datacenters, que ce soit en région parisienne ou dans toute la France, potentiellement nous serons en capacité d'amener du réseau dans ce datacenter-là. Mais néanmoins, si aujourd'hui on parle d'éditeurs en mode SaaS ou de gros cloud providers, Celeste est en effet interconnecté au travers de différents services, mais ce qu'on va appeler de direct cloud connect permettant justement d'apporter un service privilégié, un petit peu privé entre le réseau du client et justement ce fournisseur de services qui peut être un fournisseur de cloud, un fournisseur de stockage ou autre, mais hébergé en effet sur un autre site ou un autre pays.
Alors, on a parlé aussi de sauvegarde. Est-ce que Céleste propose des solutions de sauvegarde ? Alors, la question, elle peut être autant pour toi que pour moi, mais je te laisse, je vois que tu es sur la bonne longueur de réponse, je te laisse répondre.
Est-ce que Céleste propose des services de sauvegarde, c'est ça ?
Oui, oui.
Alors aujourd'hui, effectivement, nous allons proposer de la sauvegarde au travers de services de Veeam Cloud Connect. Donc on pourra en effet proposer de la sauvegarde sur des environnements virtuels ou physiques. Ce sont des choses qui sont réalisables.
Je complète effectivement, puisqu'on a eu un sujet en cours de travaux avec Céleste sur la partie sauvegarde et on a des partenariats communs sur ce domaine-là.
C'est vraiment, encore une fois de plus, sur la partie sauvegarde, c'est, et même de façon générale, c'est notre capacité, voilà, d'assurer un service de bout en bout et vraiment maîtriser l'information du site client vers l'infrastructure à destination.
OK. Alors, on va tenter de répondre à une solution. Alors, si coupure il y a du datacenter sur un des sites, est-ce qu'il y a une redondance sur le site connex, IB ou autres ?
Tout dépend aujourd'hui de l'infrastructure installée au sein des centres de center là, tout dépend. Et architecturer le système d'information du client, si malheureusement il n'y a pas un effet de plan de continuité d'activité ou de plan de reprise d'activité, non, on ne sera pas en mesure de redémarrer le système d'information. C'est certain que le datacenter distance sera fonctionnel, mais après tout dépend de l'infrastructure du client.
C'est une prise en charge qui peut être à deux niveaux, puisque effectivement dans l'audit préalable qu'on peut effectivement effectuer, c'est des sujets qui sont abordés en termes de plan de continuité d'activité, en termes de plan de reprise d'activité. Et effectivement, l'architecture peut être effectivement doublée, voire triplée dans certains cas de figure, si ça nécessite en tout cas. Donc ça, ça peut s'approfondir effectivement d'une manière en amont. pour valider la meilleure architecture à mettre en place. En tout cas, j'ai pris quelques questions les plus rapides pour moi. Je pense qu'on a fait le tour, on a pu présenter PI Services, Céleste sur sa capacité à répondre aux besoins de haute disponibilité, de sécurité et surtout de pouvoir effectivement s'interconnecter avec l'ensemble du domaine des partenaires Connex. On tient en tout cas à vous remercier tous de votre participation aujourd'hui. En complément, cette vidéo sera possible en tout cas d'être revue dans l'espace chat, dans l'espace privé de PI Services, donc vous pourrez effectivement le revoir. On reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires. Si on n'a pas eu l'occasion de prendre toutes les questions et vous souhaitez avoir des informations, vous avez une adresse qui s'affiche avec un numéro de téléphone. Vous pouvez nous envoyer un petit mail et en fonction de la question, Gauthier ou moi-même et l'équipe, on essaiera de répondre au mieux à vos attentes. En tout cas, on vous remercie d'avoir eu l'occasion de participer à cette webinaire PI Services/Céleste, et on vous dit à très bientôt.
Merci à tous, à bientôt.
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Bienvenue, bonjour à tous. Aujourd'hui, on se réunit en tout cas pour essayer de répondre à une petite question simple, c'est comment la fibre optique des solutions d'hébergement optimise vos performances et les coûts. Donc, Claude Petrucci, moi, je suis responsable de la structure PI Services et je laisse Gauthier se présenter.
Bonjour, Aldebert Gauthier, ingénieur avant-vente Céleste.
Merci, Gauthier. Ce qu'on peut déjà dire, c'est qu'on est déjà sur le même réseau Céleste parce que je suis sur la fibre céleste. C'est un sujet qui n'est pas forcément simple. On a essayé effectivement de présenter en 30 et quelques minutes l'offre de Céleste avec l'accompagnement de PI Services. L'objectif c'est d'essayer d'aborder en tout cas comment on peut améliorer la productivité, comment on peut effectivement grâce à la fibre et l'hébergement booster son activité. Et une petite question en suspens qui est effectivement la fin du réseau cuivre. et qui permet effectivement l'accélération de la fibre optique. On va essayer en tout cas en 35 minutes, ce qui est un exploit, de pouvoir y répondre. On va organiser cette session en deux parties. Une première partie très synthétique qui va permettre de positionner PI Services, notre entreprise, et Société de Conseil. Et la deuxième partie où on laisse la parole à notre partenaire Céleste pour présenter les différents axes pour répondre à une question qui est comment la fibre peut être un enjeu pour les entreprises, PME, TPE, dans leur activité quotidienne, pour effectivement être en adéquation des contraintes du marché et de pouvoir s'adapter à ce marché qui est en pleine transformation depuis, je ferai une petite révision après la COVID, il y a eu une accélération de ces moyens de communication et des besoins de services auprès de nos clients. PI Services, c'est un exploit pour moi puisqu'il va falloir que je le présente en quelques minutes, sinon je vais prendre les 30 minutes. On est une société de conseil d'ingénierie. On a en tout cas trois axes métiers aujourd'hui pour accompagner nos clients. Un premier qui est assez compréhensible, je pense qu'il est en amont d'accompagner le client sur ce qu'il a besoin, de quelle manière on peut l'aider et quels sont les outils qui peuvent être effectivement utilisés dans le cadre d'une évolution. Le deuxième axe métier est l'intégration et le déploiement. Celui-ci vient avec toute l'expertise technique dans les technos qu'on peut adresser en termes de déploiement, de mise en place ou d'accompagnement sur la partie sécurité. Et un troisième département qui est le support et le service managé, où on va faire un petit focus un peu plus dans cette petite présentation, qui est de quelle manière on accompagne les clients dans le maintien en conditions opérationnelles de ces infrastructures qui ont été déployées. Tant sur un aspect serveurs, infras, postes et réseaux et sécurité. Donc si je prends un exemple très rapide, j'ai un client qui souhaite effectivement faire évoluer son infra, faire un choix, on va prendre de fibre, d'un opérateur. Ce qu'on fait au départ, on conseille, c'est d'analyser ses besoins d'aujourd'hui et futur. Une fois qu'on a bien défini ses besoins, on fait des scénarios d'architecture pour définir quelles sont les meilleures solutions. On commence à déployer l'infra. On fait un transfert de compétences, une fois que c'est déployé et opérationnel, le service manager intervient pour prendre en charge l'ensemble de l'infra et le maintien en condition opérationnelle en fonction des critères qui seront définis. Et si on fait un focus un peu plus sur la partie service manager, un des points aujourd'hui importants pour les entreprises, c'est une fois qu'on a une infra en place, c'est comment la maintenir, comment la faire évoluer, et comment répondre aux différentes contraintes techniques qu'on peut avoir au quotidien sur cette infrastructure. Donc, elle est composée en tout cas de trois domaines d'intervention. Une gestion globale du maintien en condition opérationnelle, donc là c'est très simple, on prend tout en partie de l'ensemble de l'infrastructure, infra, réseau, poste de travail, serveur. On a des contrats de support qui peuvent être en assistance technique de nos experts dédiés sur différents domaines d'activité. Je prends par exemple la partie sécurité, j'ai besoin d'un expert sur la partie Fortinet ou Sophos, on va venir en intervention avec de l'expertise technique et la gestion à la demande qui est plutôt des interventions où le client a des incidents ponctuels et dans ce cadre il souhaite effectivement une intervention ou un support de proximité et on intervient auprès de lui pour l'accompagner, faire le diagnostic et lui donner en tout cas l'ensemble de ces informations. Donc aujourd'hui effectivement on a la capacité, une fois qu'on a la possibilité de pouvoir prendre en charge l'ensemble d'une infra, Une fois que l'on a défini le périmètre, que ce soit de l'opérateur type céleste à l'infra-serveur, qui peut être hébergé également sur Céleste, on va prendre en maintien en condition opérationnelle l'ensemble de cette infrastructure. Je dois m'arrêter là, hélas, puisque je pourrais raconter beaucoup de choses sur PI Services. Donc là, je vais donner la main, en tout cas, à Gauthier pour présenter Céleste. En aparté, en tout cas, sur cette partie, vous avez un chat sur la droite, donc n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez, en tout cas, s'il y a des précisions. On prendra les questions en fin de session, on essaiera d'y répondre. Si on n'a pas répondu à toutes les questions, on reviendra vers vous, en tout cas sur par mail, où vous pouvez très bien nous contacter, vous aurez nos coordonnées à la fin de la session. Gauthier, c'est à toi.
Oui, merci Claude. Allez-y, c'est parti pour la présentation de Céleste. Donc, Céleste, nous sommes un opérateur des télécommunications et infrastructures. Nous existons depuis 2001. C'est dédié essentiellement aux entreprises et partenaires revendeurs. Aujourd'hui, Céleste, c'est plus de 570 collaborateurs qui représentent donc un chiffre d'affaires de 73 millions d'euros. Nous possédons deux datacenters certifiés en France. Nous allons y revenir puisque c'est un des sujets aujourd'hui de la présentation. Et également, un réseau fibre de plus de 10 000 kilomètres de fibre en France. Nous proposons également des services annexes, mais aujourd'hui, on va vraiment se concentrer sur notre domaine d'expertise, qui est vraiment la partie de connexion et hébergement. Aujourd'hui, Céleste c'est 7 agences réparties en France. Vous les voyez sur la carte. Plus de 234 points de présence. Alors, ce qu'on appelle point de présence aujourd'hui, c'est soit un data center, soit un shelter, un bâtiment dans lequel se trouvent des infrastructures Céleste permettant de raccorder des entreprises au réseau Céleste. Nous avons également des agences en Suisse, puisque nous avons intégré le groupe VTX il y a presque deux ans, qui nous permet également de proposer des services de télécommunication en Suisse. On reviendra également sur ce que vous voyez, les petits datacenters certifiés, ISO 27001 et HDS, les deux datacenters qui sont Fil d'Ariane situés sur Albi, et également Marilyn à Champs-sur-Marne, qui est en cours de finalisation de certification. La fibre optique Céleste donc rapidement, la fibre optique, c'est quoi ? Physiquement, ce n'est pas plus gros qu'un cheveu. C'est une technologie, contrairement au cuivre, qui n'est pas soumise à des perturbations électromagnétiques et qui n'est pas soumise également à des notions de distance, contrairement à ce qu'on peut avoir sur de l'ADSL ou autre, avec des distances d'atténuation par rapport à la distance du raccordement du NRA ou autre. Là, peu importe la distance, vous avez un débit qui est symétrique et garanti. Un débit symétrique et garanti, oui, mais tout dépend aujourd'hui de l'ingénierie réseau qui est utilisée. On va rentrer un petit peu dans le détail des différentes ingénieries fibre que l'on peut retrouver dans les offres des opérateurs. Aujourd'hui, on va dire le fer de lance, le réseau Céleste sait proposé de la fibre, ce qu'on appelle fibre optique dédiée, de la FTTO. Globalement, ce que vous pouvez voir à l'écran, une fibre optique dédiée, une FTTO, c'est une fibre qui raccorde le bâtiment du client directement au réseau de l'opérateur d'infrastructure. Vous n'avez pas de notion de mutualisation, c'est vraiment un lien fibre dédié et sur lequel vous pouvez atteindre des débits de l'ordre de 10 gigabits, voire même on peut monter à plusieurs dizaines de gigabits par seconde. Aujourd'hui, sur ce type d'offre, nous allons également avoir une GTR qui permet une garantie de temps de rétablissement de 4 heures en heure ouvrée et jour ouvré, avec des extensions 24-7 également possibles. Donc ça, c'est vraiment aujourd'hui l'offre professionnelle entreprise permettant d'avoir un haut niveau de service pour les clients souhaitant vraiment une continuité d'activité maximum. Après, nous avons également des offres de services autour des technologies FTTE et FTTH. Qu'est-ce que c'est que les offres FTTE et FTTH ? Elles vont se baser sur une ingénierie réseau mutualisée. Qui dit mutualisée ? On va aujourd'hui parler de point de mutualisation. Les entreprises sont raccordées à la fibre optique, mais sont raccordées sur ce qu'on appelle une boucle locale optique mutualisée. Cette boucle locale optique mutualisée de son nom, est mutualisée sur un même lien optique pour l'ensemble des entreprises. Ce qui ne permet pas d'avoir un débit garanti et symétrique pour l'ensemble des entreprises connectées sur ce réseau-là. En fonction du nombre de connexions, en fonction de la capacité du réseau, vous allez avoir un débit qui va pouvoir varier. Néanmoins, ce type d'offre et de raccordement peut remplacer des technologies cuivre ADSL pour des clients qui ont besoin de connexions rapides sans forcément de garantie d'un temps de rétablissement. Comment la fibre optimise aujourd'hui votre performance et vos coûts ? Les avantages de la fibre, c'est aujourd'hui avoir une technologie qui permet de faire évoluer votre débit en fonction de vos usages. L'optimisation, on va la retrouver aujourd'hui sur la mutualisation des usages que vous pouvez avoir sur votre réseau. Typiquement, vous allez pouvoir mutualiser sur le même support la téléphonie, la data. D'accord. Un cas pratique que l'on peut retrouver également lors de passage des technologies cuivres à des technologies fibre optique, par exemple, ça va être la sauvegarde, par exemple, des données que vous réalisez habituellement sur votre stockage qui est situé dans votre entreprise. Le fait de basculer sur des technologies fibre optique vont vous permettre justement d'externaliser, par exemple, ces sauvegardes. Donc plutôt que de faire de l'acquisition de baies de stockage ou de stockage qui sera utilisée peut-être pas forcément à 100% lors de l'acquisition, là vous allez pouvoir profiter de services d'externalisation par nombre de stockage au travers de la fibre optique. Donc vous allez vraiment pouvoir optimiser vos coûts, vos usages numériques. Ensuite, en termes de sécurité, aujourd'hui, comme je le disais, la fibre optique est basée sur des points de présence, sur la connexion à différents points de présence Céleste. Il faut savoir que ces points de présence Céleste, aujourd'hui, comme je le disais, sont soit situés dans des data centers, soit dans des infrastructures qui sont sécurisées d'un point de vue sécurité d'accès, d'un point de vue également électricité, c'est un sujet important aujourd'hui. Donc l'ensemble aujourd'hui de ces points de présence auxquels sont raccordés nos clients permettent en cas de coupure d'électricité, alors sur les datacenters c'est implicite, nous avons des groupes électrogène ou autres, mais ces points de présence permettent par exemple en cas de coupure de pouvoir supporter le service pendant 4 heures en cas de coupure d'électricité. Donc vraiment, on a aujourd'hui, un service stable, pérenne et évolutif.
Sachant que je peux compléter, Gauthier, je peux compléter juste effectivement sur un des sites, puisque c'est celui qui est proche de chez nous, celui qui se trouve proche de notre site de Noisy-le-Grand. Il est également sur un site sécurisé où il n'y aura pas de délestage ou de coupure due à la situation du centre.
Oui, tout à fait. Aujourd'hui, c'est vraiment une technologie avantageuse, évolutive, avec vraiment un service qui est vraiment sécurisé. et permettant d'assurer une continuité d'activité maximale. Alors, sur la partie pourquoi choisir Céleste et PI Services pour vos besoins de connectivité ? On l'a décrit précédemment, c'est vraiment aujourd'hui avoir deux interlocuteurs experts chacun dans leur domaine, avoir Céleste et ses experts sur la partie bas niveau, télécommunications et infrastructures, et avoir ce service à valeur ajoutée par l'intermédiaire de PI Services sur l'ensemble de votre système d'information. On va poursuivre ensuite sur le sujet hébergement des infrastructures au sein du Data Center Céleste. On va reprendre rapidement les bases de l'hébergement de l'infrastructure. Quand on parle d'hébergement d'infrastructure, c'est vous mettre à disposition des environnements sécurisés. Encore une fois, quand on parle sécurisé, c'est sécurisé au niveau contrôle d'accès, au niveau climatisation, au niveau électricité. Et tout ça, d'ailleurs, est régi par des certifications et on va y revenir, notamment ISO 27001 et autres. Donc, c'est vous mettre à disposition de ces environnements-là pour pouvoir venir installer vos infrastructures et faire en sorte qu'elles soient disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Aujourd'hui, Céleste se charge de vous mettre à disposition ces infrastructures, de les connecter par l'intermédiaire de notre réseau fibre optique haut débit et d'apporter cette connexion à différents sites dans toute la France. Ces infrastructures aujourd'hui, elles sont hébergées au sein de nos datacenters certifiés, donc le datacenter Fil d'Ariane situé sur Albi, pas trop loin de Toulouse. Nous avons également un datacenter qui n'est pas à l'écran, mais situé à Nantes, un datacenter qui s'appelle Armand, qui est certifié également ISO 27001. Et le datacenter que vous pouvez voir à l'écran, qui est Marilyn, situé à Champs-sur-Marne, qui lui est en cours de certification. Je tiens bien à préciser cette partie-là. Donc, si tout se passe bien, croisons les doigts, ce qui ferait un total de 3 datacenters certifiés ISO 27001 pour Céleste. Chaque datacenter aujourd'hui est conçu de façon à avoir ce qu'on appelle un PUE, c'est l'efficience énergétique au mètre carré. Chaque datacenter est conçu en fonction de ce PUE et permettant d'avoir un PUE le plus efficace possible, tout en utilisant des ingénieries d'infrastructures spécifiques, notamment le free-cooling et autres. Donc pourquoi héberger et externaliser ces données serveurs dans un datacenter ? On l'a bien expliqué sur la partie sécurisation, que ce soit sur la partie contrôle d'accès, climatisation, électricité, également la partie monitoring, donc toujours effectivement avoir des personnes présentes et en capacité d'intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur nos infrastructures. La partie optimisation des coûts, donc en effet, avoir aujourd'hui une infrastructure on-premise avec un niveau de disponibilité et de continuité d'activité équivalent à ces infrastructures data center. Bien sûr, vous allez optimiser vos coûts en profitant de ces infrastructures plutôt que d'investir dans des infrastructures on-premise. Effectivement, au niveau performance, en gain de temps, en gain en productivité et performance, puisqu'aujourd'hui, Céleste et PI Services se chargent justement de la mise en oeuvre de marge, du maintien en condition opérationnelle, et donc tout ça va vous permettre de vous reconcentrer sur vos enjeux métiers et sur les tâches à valeur ajoutée.
Merci Gauthier pour la présentation. Je voulais juste préciser par rapport à la partie ISO 27001, c'est un point important que t'évoquais puisque de notre côté effectivement, au vu des contraintes aujourd'hui des entreprises TPE, PME et de nos partenaires tels que Céleste également, on a entrepris effectivement également une démarche ISO 27001 chez PI Services pour répondre effectivement à cette chaîne de process, de sécurité et de mise en place qui est fortement demandée aujourd'hui auprès des clients.
Tout à fait.
Je te remercie. On va laisser un tout petit peu de temps parce qu'il y a quelques petites questions. On va essayer de répondre sur le chat, en direct en tout cas, par rapport à effectivement sur quelques questions. Je suis en train d'essayer de regarder en parallèle. Je sais que tu as peut-être expliqué la partie fibre optique mutualisée. Alorss, la question c'est, si je décide de prendre une fibre mutualisée, quelle est la différence majeure par rapport à la fibre optique dédiée à part le tarif ?
A part le tarif, vous allez avoir une notion de débit de symétrie de débit, de garantie de débit qui ne sera pas la même. Je m'explique, sur une offre de type FTTH, le débit n'est pas symétrique, il n'est pas garanti. Le réseau, la boucle locale est mutualisée entre plusieurs entreprises, pas seulement entreprises parce que justement c'est une offre grand public, donc vous allez avoir des entreprises mais également des particuliers connectés sur le même réseau. Donc vous n'allez pas avoir ce débit garanti et symétrique et vous n'allez également pas avoir de garantie de temps de rétablissement. C'est quand même une offre qui peut être intéressante en fonction de la criticité du site, en fonction de vos usages, mais on préconise souvent d'accompagner ce type de service d'un secours, qui peut être un secours 4G ou autre, mais pour pallier justement à cette garantie de temps de rétablissement qui n'est pas présente sur la fibre mutualisée.
Ok, je te remercie en tout cas pour la réponse. Une autre question, je pense que j'interprète un tout petit peu la question, on m'excusera, je prends l'abonnement chez Celeste sur la fibre, j'arrive sur le datacenter de Celeste, j'ai un partenaire qui est hébergé sur une application SaaS dans un autre datacenter, est-ce qu'il y a des facilités d'interconnexion entre le datacenter de Celeste et ce partenaire tiers ?
Dans le cas où le partenaire est hébergé dans un autre datacenter ?
Oui, par exemple, j'interprète sur le fait que par exemple, tu parlais tout à l'heure d'hébergement de stockage, s'il y a une offre de stockage dédiée chez un autre partenaire hébergé, est-ce que vous avez des intercôts entre ces différents datacenters ? C'est de cette manière-là que je l'interprète.
Tout à fait, tout à fait. Alors déjà, du fait de la présence de Celeste au sein de différents datacenters, que ce soit en région parisienne ou dans toute la France, potentiellement nous serons en capacité d'amener du réseau dans ce datacenter-là. Mais néanmoins, si aujourd'hui on parle d'éditeurs en mode SaaS ou de gros cloud providers, Celeste est en effet interconnecté au travers de différents services, mais ce qu'on va appeler de direct cloud connect permettant justement d'apporter un service privilégié, un petit peu privé entre le réseau du client et justement ce fournisseur de services qui peut être un fournisseur de cloud, un fournisseur de stockage ou autre, mais hébergé en effet sur un autre site ou un autre pays.
Alors, on a parlé aussi de sauvegarde. Est-ce que Céleste propose des solutions de sauvegarde ? Alors, la question, elle peut être autant pour toi que pour moi, mais je te laisse, je vois que tu es sur la bonne longueur de réponse, je te laisse répondre.
Est-ce que Céleste propose des services de sauvegarde, c'est ça ?
Oui, oui.
Alors aujourd'hui, effectivement, nous allons proposer de la sauvegarde au travers de services de Veeam Cloud Connect. Donc on pourra en effet proposer de la sauvegarde sur des environnements virtuels ou physiques. Ce sont des choses qui sont réalisables.
Je complète effectivement, puisqu'on a eu un sujet en cours de travaux avec Céleste sur la partie sauvegarde et on a des partenariats communs sur ce domaine-là.
C'est vraiment, encore une fois de plus, sur la partie sauvegarde, c'est, et même de façon générale, c'est notre capacité, voilà, d'assurer un service de bout en bout et vraiment maîtriser l'information du site client vers l'infrastructure à destination.
OK. Alors, on va tenter de répondre à une solution. Alors, si coupure il y a du datacenter sur un des sites, est-ce qu'il y a une redondance sur le site connex, IB ou autres ?
Tout dépend aujourd'hui de l'infrastructure installée au sein des centres de center là, tout dépend. Et architecturer le système d'information du client, si malheureusement il n'y a pas un effet de plan de continuité d'activité ou de plan de reprise d'activité, non, on ne sera pas en mesure de redémarrer le système d'information. C'est certain que le datacenter distance sera fonctionnel, mais après tout dépend de l'infrastructure du client.
C'est une prise en charge qui peut être à deux niveaux, puisque effectivement dans l'audit préalable qu'on peut effectivement effectuer, c'est des sujets qui sont abordés en termes de plan de continuité d'activité, en termes de plan de reprise d'activité. Et effectivement, l'architecture peut être effectivement doublée, voire triplée dans certains cas de figure, si ça nécessite en tout cas. Donc ça, ça peut s'approfondir effectivement d'une manière en amont. pour valider la meilleure architecture à mettre en place. En tout cas, j'ai pris quelques questions les plus rapides pour moi. Je pense qu'on a fait le tour, on a pu présenter PI Services, Céleste sur sa capacité à répondre aux besoins de haute disponibilité, de sécurité et surtout de pouvoir effectivement s'interconnecter avec l'ensemble du domaine des partenaires Connex. On tient en tout cas à vous remercier tous de votre participation aujourd'hui. En complément, cette vidéo sera possible en tout cas d'être revue dans l'espace chat, dans l'espace privé de PI Services, donc vous pourrez effectivement le revoir. On reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires. Si on n'a pas eu l'occasion de prendre toutes les questions et vous souhaitez avoir des informations, vous avez une adresse qui s'affiche avec un numéro de téléphone. Vous pouvez nous envoyer un petit mail et en fonction de la question, Gauthier ou moi-même et l'équipe, on essaiera de répondre au mieux à vos attentes. En tout cas, on vous remercie d'avoir eu l'occasion de participer à cette webinaire PI Services/Céleste, et on vous dit à très bientôt.
Merci à tous, à bientôt.
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